QUATRIEME ETAPE : Le son, la musique.

L'ambiance est un peu tristoune. Nous allons sonoriser la bande en commençant par la porte.
Dans le catalogue, choisissons "SoundFX" et sélectionnons "DoorsAnc.uax". En gardant la touche CTRL enfoncée, on peut en même temps sélectionner "Amboutside.uax" et charger les deux.Choisissons maintenant "DoorsAnc" dans la seconde étiquette et "Wood" dans la troisième.

pour tester les sons, on peut les sélectionner et appuyer sur "play" dans le menu du bas, ou double-cliquer sur un son simplement. Choisissons "wstartc2" qui convient pour l'ouverture de la porte.

Dans la vue de dessus, BG sur la forme rose du mobile. Dans les "Mover properties", dérouler "MoverSounds". Cliquer sur "OpeningSound". Deux boutons apparaissent à droite. Appuyer sur "Utiliser". La sélection du son apparaît maintenant dans la fenêtre correspondante.
Etant donné que le mouvement de la porte est assez bref, il n'estpas utile de choisir un bruit intermédiaire (de type ...loop). Prenons simplement le bruit de butée à la fin de l'ouverture de la porte ; "wdend01" et plaçons-le de la même façon dans le champ "OpenedSound". Pour simplifier, on ne s'occupe pas de la fermeture, mais vous pouvez faire comme bon vous semble..

En plus d'effets sonores variés qui seront décrits ailleurs, le niveau peut être agrémenté par une musique d'ambiance. Dans le catalogue, sélectionnez "Music" et chargez "Spire.umx". Vous pouvez l'écouter (patience.. il y a un "fade in"). Pour l'utiliser, il faut aller dans la barre de menu principale et dérouler le menu Options/Level properties/Audio/Song--->Utiliser "Spire".

Bien. Arrêtez la musique (bouton "stop"), fermez les options, recompiles, souvez et testez. Votre niveau est certes un peu limité, mais il est vivant.

Avant que ça devienne agaçant, on va apporter un peu de variété.