mai 2017 (Fondation : avril 2001)

Elagage et mise à jour

Les dernières tranches de la suite en Doom

 

Ancienne adresse du site : http://pagesperso-orange.fr/amisa/ (encore fonctionnel mais ne sera pas actualisé)

 

UnrealEd1

UnrealEd2 pour U1 et UT

 

Un possible retour, sans doute pas dans le fil de l'évolution exponentielle de ce moteur fabuleux. Mais peut-être une station modeste old-style avec les versions 2 et 3 du moteur en question. Dans le parc mondial et francophone il y a je pense encore quelque intérêt à fabriquer à moindre coût en machine comme en temps, ces petites horlogeries qui nous ont captivés et qu'on peut retrouver avec nostalgie comme la montre à gousset du grand-père... Bon je constate le décès cruel de beaucoup de liens mais j'ai heureusement archivé la plupart des petits programmes utiles. Les liens c'était souvent par déférence aux auteurs. S'ils me voient de là-haut ils mesureront mon indéfectible reconnaissance.

En trois images grosso modo capturées sur la même machine, les progrès réalisés par les générations successives du moteur graphique d'Unreal. Si les Mesh rendent possible une richesse de détails et d'effets, la luminosité et le relief des images sont plus fades. Même problème dans d'autre jeux comme Far Cry et Crysis par exemple.

ctf-coret99 coret UT2004

coretUT3

Outre le présent site, les informations pour le dessinateur de cartes se trouvent sur le site officiel Unreal Network. La base de données sur UnrealEd, UnrealWiki, s'enrichit aussi au fur et à mesure. On trouve en français des traductions disponibles notamment sur Passion3D qui reste le site majeur d'accès à l'étude de l'Unreal Engine.




J'ai construit ce site à partir de fiches que j'avais faites pour utiliser l'éditeur de cartes du jeu Unreal. En l'espace de cinq ans, le jeu est devenu une série, balançant entre le jeu FPS en solo dans Unreal et Unreal2, et le jeu en équipe dans Unreal Tournament et UnrealTournament2004. Les progrès techniques ont permis d'atteindre à une richesse du détail et des effets spéciaux qui rendent cette activité d'amateur de plus en plus intéressante ; quant au tout nouveau Unreal3, il faut attendre un peu pour évaluer les possibilités offertes par l'éditeur.

Le moteur 3D d'Unreal est également utilisé par Rune, DeusEx, Wheel Of Time, et plus tard Duke4ever. Pour le moteur d'UnrealTournament, c'est Splinter Cell, pour celui d'UnrealTournament 2003, le jeu XIII, entre autres. C'est dire si cette pratique a encore de beaux jours devant elle. Actuellement, des milliers de cartes ont été créées et le sont continuellement comme en témoignent les nombreux sites dédiés.

Remercions au passage les auteurs dont vous trouverez ici les références.

J'ai rassemblé d'abord des documents pour Ued1, ils sont valables aussi pour la version 2, où j'ai précisé les nouveautés : Ued2. Pour ce qui est d'Ued 3 et suivants, j'avoue que j'ai peine à suivre, et je me contente pour le moment de quelques fiches mémo. A suivre..
Le choix entre ces diverses versions se fait à mon avis de la façon suivante :
- Si vous avez envie d'écrire une aventure solo Ued2 reprend les éléments d'Ued1 qu'il remplace avantageusement. Ued3 pour Unreal2 est mal documenté et de fait très peu de cartes sont réalisées avec.
- Si vous préférez les matchs en équipe, le choix entre Ued2 et Ued3 dépend de la puissance de votre machine et du temps que vous avez à y consacrer. Ued2 est plus simple, tout en permettant des réalisations graphiquement belles. Ued3 est magnifique..
- Et maintenant si vous êtes un pro du graphisme et du codage, vous avez Unreal3, et pas vraiment besoin de moi..

J'ai aussi réalisé des cartes d'initiation pour débutants :